Introduction
Malte, « rocher » dominateur planté au milieu de la Méditerranée entre Sicile et Tunisie, a une histoire bien plus riche que ne le laisserait présager les 400.000 habitants entassés sur 316 km2, soit le plus petit membre de l’Union Européenne.
Cet archipel confetti entre dans l’histoire chrétienne par le naufrage de St. Paul (chap. 27-28 des Actes des Apôtres). Prisonnier transféré à Rome, son bateau échoue et l’apôtre des Gentils passe en l’an 60 trois mois sur l’île qu’il évangélise en annonçant la parole de Dieu et en opérant de nombreux miracles.
En 1530, Charles Quint confie l’île aux Hospitaliers de St. Jean de Jérusalem, fondés en 1113, chassés de Rhodes en 1522 (aujourd’hui Ordre souverain militaire et hospitalier de St. Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte). Ils sont l’un des trois grands ordres des croisades liés à la Terre Sainte (avec les Templiers dont ils ont récupéré les biens en 1312 et les Teutoniques). Ils vont sauver la Chrétienté en repoussant le grand siège de Malte en mai 1565, dès avant la victoire de Lépante (1571). Napoléon passera par Malte durant son expédition en Égypte. Il en chassa les chevaliers. L’Angleterre prit ensuite pied et conserva cette colonie jusqu’en 1964, date de son indépendance.
Le tribut à payer par les chevaliers chaque année à la Toussaint à l’Empereur était le fameux faucon maltais. Il donna naissance à une légende littéraire et cinématographique (transformé en statuette d’or) lorsqu’en 1941, John Huston s’empara du roman de Dashiell Hammett pour en faire son film Le faucon maltais avec Humphrey Bogart qui finit en disant : « C’est l’étoffe dont sont tissés les rêves ». Malte a séduit en effet littérature et cinéma : du héros de BD Corto Maltese de Hugo Pratt à des films tournés sur l’île (Midnight Express, Popeye, Pirates, Monte Cristo avec Depardieu, Gladiator, Astérix : mission Cléopâtre, Troie).
Ce pèlerinage vise simplement à vous faire connaître cette île si profondément catholique et agréable pour se changer les idées : un lieu de culture, de tradition catholique profonde, et de repos balnéaire à la fois !
La découverte de cet archipel se déploie sur une belle semaine sur place. Comme l’île n’est pas grande, vous le verrez, le rythme sera moins fatigant. En effet, nous rentrons tous les soirs assez tôt à l’hôtel (la plupart du temps vers 17h ou 17h30) pour que vous ayez environ 2 h pour vous reposer, vous promener dans la jolie ville de Mellieha ou vous baigner dans la piscine du très bel hôtel, prendre un cocktail dans l’un des bars, manger une glace ou aller à la plage assez proche (1 km à pied). Nous ne changerons jamais de lieu d’hébergement.
Dimanche 20 juillet 2014 : PARIS / LA VALETTE / MELLIEHA
Convocation à l'aéroport et embarquement sur le vol Air Malta KM479. Départ de Paris Charlesde-
Gaulle à 10h15, arrivée à 12h55.
Déjeuner libre (un déjeuner est prévu à bord de l’avion).
Accueil à l'aéroport de la Valette par votre guide francophone.
Nous commençons le pèlerinage par une immersion dans la sainteté locale contemporaine.
Transfert à Blata i-Bajda pour découvrir la chapelle dédiée à saint Georges Preca, fondateur de la Societas Doctrinæ Christianæ et seul saint de Malte.
Ġorġ Preca (1880-1962) a été canonisé en 2007. Il est considéré comme le second apôtre de l’île après St. Paul. Il fut ordonné en 1906. De mauvaise santé, il allait pourtant au devant des gens, liant conversation avec les marins par une simple cigarette offerte et les conduisant vers la spiritualité. Un groupe se forma autour de lui d’où émergea un groupe de catéchistes laïcs. En effet, il craignait que la population de Malte, mal formée (beaucoup d’illettrés et une foi selon lui mal enracinée) ne serait pas capable d’affronter spirituellement la tempête.
http://www.sdcmuseum.org/Page.aspx?pv=hTezMM_lgv0=&menu=3
Transfert ensuite à la chapelle de l’Immaculé Conception des frères mineurs de la Valette
pour découvrir le bienheureux Nazju Falzone.
Ignace Falzon (1813-1865) est un prêtre maltais de la communauté des Franciscains, modèle de pasteur (auprès des enfants, des marins) et cherchant humblement à convertir (auteur du Réconfort de l’âme chrétienne).
Possibilité de rencontre avec un des frères.
Messe sur place (sous réserve).
Installation vers 17h30 à l’hôtel Maritim Antonine **** qui dispose d’une piscine et est situé à 1km d’une plage de sable (accessible en transport en commun ou à pied).
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Lundi 21 juillet 2014 : HAL MILIERI / MARSAXLOKK / SAINT-PAUL
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestion : visite de la grotte bleue, splendide grotte de 43m de profondeur aux eaux
turquoises. La grotte ne pouvant être atteinte que par la mer, la visite ne peut se faire si la
météo n’est pas favorable (billets de bateau à acheter sur place - environ 8.50 euros).
Visite du village d'Hal Milieri et visite de sa chapelle de l’annonciation réputée pour ses fresques
et ses peintures. Messe sur place (sous réserve).
Découverte de Marsaxlokk, joli port de pêche avec ses bateaux traditionnels ou luzzu (barque colorées marquées de l’œil d’Isis pour protéger du mauvais sort). Temps libre.
C’est dans « l’anse du sirocco » (traduction de son nom maltais), 2nde grande rade naturelle où débarqua la flotte turque de 1565 et où eut lieu le sommet Bush-Gorbatchev des 2-3 décembre 1989 qui mit fin officiellement à la guerre froide.
Déjeuner en cours de visite.
Route vers la baie de Saint-Paul et embarquement à bord d’un luzzu pour rejoindre l’île du naufrage de saint Paul.
Arrêt à Ghajn Razul, où l’embarcation de saint Paul a heurté la terre le 10 février 60 (en fonction de la météo).
Retour à l’hôtel vers 17h.
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Mardi 22 juillet 2014 : LA VALETTE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vers 09h00, départ pour une journée de visite de la Valette : découverte des jardins de Barracca avec leur vue imprenable sur grand port, puis arrêt à la co-cathédrale Saint-Jean (XVIe s) somptueuse église des chevaliers qui reconnaissent le Baptiste comme leur saint-patron.
Un célèbre tableau du Caravage qui en présente la décollation (1608) est exposé dans l’Oratoire de la cathédrale (avec un St. Jérôme). Le peintre baroque y fut accueilli en 1608-1609 comme novice par les chevaliers mécènes alors qu’il fuyait la justice romaine où il était poursuivi pour meurtre. Mais il dut fuir pour ses mauvais penchants qui se poursuivaient. La cathédrale est aussi célèbre pour ses 369 dalles de chevaliers qui en constituent le pavement.
Visite du palais du Grand Maître de l’Ordre de Malte : construit à partir de 1571, il en fut le siège jusqu’à l’invasion napoléonienne de 1798. Il sert aujourd’hui au parlement maltais.
http://president.gov.mt/the_palace_valletta?l=1
Visite de l’église jésuite de la Valette.
Messe à l’église Saint-Paul de la Valette (sous réserve).
Déjeuner tardif.
Après-midi libre pour poursuivre la découverte de la Valette à votre rythme. Suggestion : visite du théâtre Manoel, bijou d’architecture (prix d’entrée 5 € à payer sur place) ou le Malta Experience, spectacle multi-vision qui retrace l’histoire de Malte à travers les âges (prix d’entrée 10 € à payer sur place)
Rendez-vous avec l’autocar à 16h30. Retour à l’hôtel vers 17h.
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Mercredi 23 juillet 2014 : ILE DE GOZO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 08h30, départ pour une journée d’excursion sur l’île de Gozo.
Cette île, considérée parfois de haut par Malte, est un peu son mezzogiorno. Mais son âme est restée plus authentique.
Traversée en ferry à 09h00 (20 minutes).
Découverte des temples de Ggantija ou « lieu des géants ». Le plus impressionnant de tous les temples mégalithiques de l’archipel date du milieu du IVe millénaire av. JC. Ils sont inscrits au patrimoine mondial.
Visite de la citadelle fortifiée de Victoria et de l’église de Saint-Georges (ville basse).
L’île étant soumise aux invasions des barbaresques (en 1551, 7.000 Gozitains avaient été réduits en esclavages par ces pirates musulmans !) dut se protéger.
Balade à Dwerja pour découvrir la fenêtre Azur. Une falaise ouverte par l’érosion en une arche géante et avec, à l’aplomb, une cheminée de 25 m qui communique avec une mer intérieure par un tunnel naturel.
Messe à la basilique de Ta’Pinu (sous réserve).
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, à Gharb visite du musée du folklore qui présente les techniques traditionnelles de construction et d’agriculture utilisées durant des siècles sur l’île. Découverte également de l’église paroissiale de Gharb (ND de la Visitation, pleine de grâce), des salines de Gahjn Barrani (creusées dans la pierre et s’étendant sur 2 km) et de Ramla bay célèbre pour sa grotte où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse lors de sa fameuse Odysée (c’est là qu’eut lieu le débarquement français de 1798).
Traversée en ferry. Retour à l’hôtel vers 18h00.
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Jeudi 24 juillet 2014 : MDINA / RABAT
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 09h00, départ pour une journée d’excursion dans le centre de l’île.
Balade dans les ruelles étroites de Mdina.
L’ancienne capitale maltaise (avant la construction de La Valette) est appelée la « ville silencieuse » ou cité noble car c’est là que vivait la noblesse, créée par les occupants normands ou siciliens et espagnols. Mais les noms rappellent la domination arabe (medina :la ville-centre et rabat : le faubourg). Elle ne vit pas d’un bon œil l’arrivée des chevaliers et n’aida leur combat lors du grand siège en se contentant de pendre un prisonnier turc chaque jour du haut des remparts pour décourager ses coreligionnaires. C’est de là que partit la révolte contre les Français en septembre 1798 car la république voulait vendre aux enchères les biens de l’Église. Mdina est d’ailleurs la capitale ecclésiastique de l’île, avec de nombreux sièges d’ordre religieux.
Sa citadelle fortifiée offre un point de vue imprenable sur toute l’île de Malte.
Visite de la cathédrale St. Paul, construite à l’emplacement de la maison du gouverneur Publius qui reçut l’apôtre.
Messe chez les moniales bénédictines de Mdina consacrée à la bienheureuse Marie Adeodata Pisani (1806-1855)
Cette sainte arrive à Malte en 1825 de Naples où elle naquit d’un père noblemaltais mais alcoolique et d’une mère italienne. Elle entre au monastère des Bénédictines de St. Pierre où elle assuma la charge d’abbesse.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0518.htm
(sous réserve, les religieuses n’ouvrent que rarement aux groupes). Sinon, messe à l’église Saint-Paul de Rabat dont les peintures murales représentent les différents moments de la vie de l’apôtre.
Transfert à Rabat et visite de la grotte de saint Paul où l’apôtre aurait vécu lors de son séjour à Malte.
St. Paul sauva la ville de Mdina-Rabat assiégée en 1429 par 18.000 infidèles. Il apparut monté sur un cheval blanc et brandissant son épée, ce qui redonna courage aux combattants chrétiens et délivra la ville des musulmans.
NB : sachez que de nombreuses catacombes sont présentes dans le sous-sol de cette ville, où vécut aussi Ste. Agathe (originaire de Catane en Sicile, elle fuya le mariage qu’on voulait lui imposer pour se consacrer à Dieu mais à son retour, fut martyrisée en 251 : on lui coupa les seins et on la brûla).
Visite guidée de la Casa Bernard par le propriétaire (s’il est présent et disponible).
Magnifique demeure privée de Josette et George Magri ouverte au public, vous découvrez dans les ruelles discrètes de Rabat un joyau caché du bon goût.
http://casabernard.eu/fr/
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers les splendides falaises de Dingli avant de finir la journée avec le jardin
botanique de San Anton à Attard.
L’ancienne résidence du Grand Maître Antoine de Paule est devenue la résidence du président de la république maltaise mais ses magnifiques jardins (rares sur l’île) sont ouverts au public.
http://www.malta.com/en/attraction/culture/garden-park/san-anton-gardens
Retour à l’hôtel vers 18h.
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Vendredi 25 juillet 2014 : TARXIEN / SENGLEA / VITTOROSIA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 09h00, transfert à Tarxien et visite des temples qui remontent au néolithique et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le plus vaste ensemble préhistorique de Malte (0,5 ha) a été élevé à partir du IVe millénaire av. JC, donc le plus récent de l’archipel et aussi le plus abouti ! Les pierres monumentales (mégalithes) montrent l’avancée technologique et artistique de cette civilisation.
Messe à l’église de Tarxien (sous réserve).
Continuation par Senglea et découverte de son église dédiée à la nativité de la Vierge. Découverte également de la « vedette » : tourelle en échauguette fixée à la muraille faisant face au vieux port de La Valette, vue imprenable, sortez vos appareils !
Déjeuner en cours de visite.
Promenade dans les ruelles de Vittoriosa. Visite du palais de l’inquisiteur, un musée très intéressant.
Le bâtiment austère à 3 étages abritait à l’origine la Castellania, tribunal des chevaliers. Il devint en 1574 le quartier général de l’Inquisition, représentation du pouvoir pontifical romain à Malte. Cette position était un tremplin pour les hommes d’Église (25 devinrent cardinaux et 2 papes !). C’est le seul palais inquisitorial qui se visite au monde.
Visite de la sacra infermeria.
L’Ordre de Malte est un ordre hospitalier. Tout malade, quelle que soit sa condition sociale ou sa religion, pouvait y être admis et soigné. Un legs était demandé : en cas de décès, l’ordre offrait ainsi les messes pour le repos de l’âme du défunt. En échange, le confort était unique pour l’époque (moustiquaire, lit individuel, édredon). Les repas étaient servis dans la vaisselle d’argent (comme si c’était pour le Christ, outre que cela était plus hygiénique) et pour les galériens et condamnés en étain. Riches et variés, les menus étaient arrosés de vin sicilien rouge et blanc. Il était l’un hôpitaux les plus modernes d’Europe, avec des quartiers d’isolement pour les maladiesc contagieuses et une salle de chirurgie (à cause de l’expérience des chevaliers sur le passé maritime de guerre).
Balade ensuite bateau pour découvrir les « 3 ports » : les 3 cités de Vittoriosa (Birgu), Senglea (L-Isla) et Cospicua (Bormia) sont trois promontoires rocheux formant autant de rades utilisées depuis les Phéniciens pour abriter les ports. C’était jusqu’au transfert de la capitale à La Valette aussi une clé défensive et le lieu d’implantation maritime de l’Ordre. L’activité maritime (chantiers navals) y demeure importante.
Retour à l’hôtel vers 17h.
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Samedi 26 juillet 2014 : TA’QALI / MOSTA / MERIDIANA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du village de Ta’Qali connu pour son artisanat et continuation vers Mosta où se trouve l’église rotonde Sainte-Marie connue pour son dôme impressionnant (61 m de haut, 3e plus grande coupole du monde).
Messe à l’église de Mosta (sous réserve).
Découverte du vallon Wied i-Esperenza où se trouve une charmante chapelle dédiée à la légende de la « fiancée de Mosta » (la chapelle est toutefois en travaux et non ouverte au public – à reconfirmer).
Gakdu et Maria s’aimaient. Le père de la jeune fille voulait la donner à un autre et refusa. Ils s’enfuirent et cherchèrent à se marier dans la chapelle du valon. Arrivée tôt, la jeune femme découvre une invasion de pirates barbaresques et s’enfuit, laissant tomber le panier qui contenait sa robe de mariée. Réfugiée dans la grotte, elle supplie la Vierge Marie, si elle en réchappe, de se faire religieuse. Les pirates découvrent la grotte mais obstruée par une énorme toile d’araignée que la fuyarde aurait dû déchirer pour se cacher. Ils rebroussent chemin. Gakdu, arrivé entretemps, découvre la panier et les pirates et donne l’alerte au village. Maria devint religieuse.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, transfert à Naxxtar et visite guidée du superbe Palazzo Parisio (visite guidée par la baronne Tabria si elle est présente, par un des ses directeurs sinon).
Construit en 1733 pour le grand maître Antonio Manoel de Vilhena, puis passa aux Parisio et jusqu’à nos jours aux marquis de Sicluna, qui l’embellit en 1898. Magnifiques intérieurs.
http://www.palazzoparisio.com/
Retour à l’hôtel vers 17h.
Dîner et nuit à l’hôtel Maritim Antonine ****.
Dimanche 27 juillet 2014 : MELLIEHA / LA VALETTE / PARIS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Mellieħa, la ville où nous aurons passé la semaine doit son nom au sel (melh) de Ghadira. Bâtie sur une crête, elle domine la baie. Une grotte de la Vierge en basse-ville abrite une source miraculeuse, munie de nombreux ex voto. Un sanctuaire Notre-Dame et une église dédiée à la Mère de Dieu complètent ce joli village à la fois authentique et animé.
Messe à l’église de Mellieha (sous réserve).
Déjeuner.
Vers 14h30, transfert à l’aéroport et vol Air Malta KM476.
Départ de la Valette à 17h00, arrivée à Paris Orly à 19h45.