Homélie de la saint Michel (dimanche 29 septembre 2024)
Pour écouter l'homélie, cliquez ici
Saint Michel, archange
La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine (vers 1260-1275) évoque rôle et fonction de saint Michel dont le nom signifie ‘Qui est comme Dieu ?’ (quis ut Deus ?) parce que nul ne saurait faire ce que Dieu se réserve d’accomplir. Saint patron de la France, de l’État de la Cité du Vatican, nous devrions l’invoquer plus (en particulier le premier mardi du mois alors que le mardi est de manière générale le jour des saints anges). La fête de ce jour portent différents noms dont apparition et victoire (en plus de dédicace et mémoire).
- Les apparitions de saint Michel
La première apparition de l’Archange eut lieu le 8 mai 490 sur le Mont Gargan, près de l’ancienne ville de Siponto, aujourd’hui Manfredonia, dans les Pouilles (le bourrelet dans l’Adriatique vers le bas de la botte italienne). Gargan possédait un immense troupeau de brebis et de bœufs. Un jour que ces animaux paissaient sur les flancs du mont, un taureau s’éloigna. Parti à sa recherche, il le trouva devant l’entrée d’une caverne. Irrité de l’avoir recherché, il lui tira une flèche empoisonnée qui revint le blesser. L’évêque Lorenzo Maiorano (citoyen de Constantinople et parent de l’empereur Zénon) informé ordonna trois jours de jeûnes pour en comprendre la signification. À l’issue du délai, saint Michel lui apparut et l’informa qu’il voulait habiter ce lieu sur terre. Il sauva la ville d’Odoacre en 492 et la grotte fut dédiée en 493 sans qu’une dédicace fût nécessaire en plus de sa présence.
La seconde apparition eut lieu à Rome, le 8 mai 590. Saint Grégoire le Grand avait instauré des litanies majeures à cause de la peste inguinale (de Justinien). Alors qu’il processionnait en signe de pénitence, il vit sur le château d’Hadrien (ancien mausolée de l’empereur) l’ange du Seigneur essuyant un glaive ensanglanté et le remettant dans son fourreau. Le pape comprit que ses prières avaient été exaucées et que la pestilence cesserait. On appela désormais le lieu château Saint-Ange et on lui érigea une statue en son sommet.
La troisième apparition eut lieu le 16 octobre 708 à l’évêque d’Avranches saint Aubert auquel il ordonna de construire sur le mont tombe une église pour y célébrer la mémoire de Saint Michel à l’endroit où il trouverait un taureau que des voleurs avaient caché. Il s’y reprit à trois fois et toucha son crâne de son doigt pour l’inciter à croire, lequel est aujourd’hui marqué d’un trou dans l’église Saint-Servais d’Avranches. Les proportions de l’édifice devaient suivre les traces des pattes du taureau. On y transporta depuis le Mont Gargan un morceau de manteau rouge laissé sur l’autel par saint Michel et un fragment du rocher où apparut l’empreinte de son pied. Comme il n’y avait pas d’eau, sur l’avis de l’ange, on perça un trou dans la roche d’où elle sortit abondamment. Tandis qu’une grande multitude se rendait en pèlerinage à Saint-Michel-au-péril-de-la-mer, une femme prête d’accoucher se retrouva entourée par les flots. Saint Michel la préserva et elle mit au monde un fils puis l’ange lui ouvrit un passage dans la mer comme il l’avait fait pour les Hébreux qu’il avait conduit à la mer rouge.
- Les victoires de saint Michel
Saint Michel s’illustre tant au Ciel que sur terre comme « chef des milices célestes », à trois moments : aux origines, dans notre vie terrestre et à la fin des temps, les trois chutes de Satan qu’il voulut faire payer au Christ sur le calvaire.
L’Apocalypse évoque le combat contre Satan ou première chute aux jours de la Création : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui » (Ap 12, 7-9).
Mais tous les jours, les anges vainquent les démons lorsque nous assistent pour surmonter des tentations démoniaques. Ils maîtrisent la puissance du démon, comme on le voit à l’exemple de Raphaël aidant Tobie : « l’odeur du poisson repoussa le démon, qui s’enfuit par les airs jusqu’en Égypte. Raphaël s’y rendit, et aussitôt entrava et ligota le démon » (Tb 8, 3). Ils refroidissent notre concupiscence, comme au Yaboq l’ange touchant dans son combat avec Jacob le nerf fémoral de sa hanche, qui se rabougrit (Gn 32, 25 Vulg.) Les anges impriment en nous la Passion de Notre Seigneur en nous marquant du tau ou croix (Ez 9, 4).
Enfin, à la fin des temps viendra le combat contre l’Antéchrist : « En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles » (Dn 12, 1-2). D’où la représentation classique lui attribuant un rôle au jour du jugement pour peser les âmes : « qu’il me pèse sur une juste balance ! Dieu reconnaîtra mon intégrité » (Jb 31, 6) ou la vision du roi Balthasar de Babylone interprétée par Daniel « Teqèl (c’est-à-dire ‘pesé’) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger » (Dn 5, 27). Le verset « l’une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie. Émerveillée, la terre entière suivit la Bête » (Ap 13, 3) indique selon certains qu’on fera croire que l’Antéchrist sera mort et ressuscité pour tromper par une illusion du Messie et faire adorer un faux dieu. Sur le mont des Oliviers où le Christ monta au Ciel par l’Ascension, l’Antéchrist y sera tué par l’entremise de Michel : « Alors sera révélé l’Impie, que le Seigneur Jésus supprimera par le souffle de sa bouche et fera disparaître par la manifestation de sa venue. La venue de l’Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs » (2 Th 2, 8-9).
Conclusion :
« L’archange revendique les droits inaliénables de Dieu [sur le corps de Moïse, cf. Jude, v. 9). Il est l’un des princes du ciel d’où viendra le Sauveur. Maintenant le nouveau peuple de Dieu est l’Église. Voilà la raison pour laquelle elle le considère comme protecteur et défenseur dans toutes ses luttes pour la défense et la diffusion du Règne de Dieu sur la terre. Il est vrai que les ‘portes de l’enfer ne l’emporteront pas’ selon l’assurance du Seigneur (Mt 16,18), mais cela ne veut pas dire que nous sommes exempts des épreuves et des batailles contre les embûches du malin. Dans cette lutte, l’archange Michel est aux côtés de l’Église pour la défendre contre toutes les iniquités du siècle, pour aider les chrétiens à résister au démon ‘qui rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer’ (1 P 5,8)
Cette lutte contre le démon, qui marque la figure de l’archange Michel, est aujourd’hui encore d’actualité́, parce que le démon est toujours vivant et agissant dans le monde. En fait le mal qui s’y trouve, le désordre que l’on rencontre dans la société́, l’incohérence de l’homme, la fracture intérieure dont il est victime, non seulement sont la conséquence du péché́ originel, mais sont aussi l’effet de l’action empoisonnée et ténébreuse de Satan, qui menace de manière insidieuse l’équilibre moral de l’homme et que saint Paul n’hésite pas à appeler ‘le dieu de ce monde’ (2 Co 4,4), parce qu’il se manifeste comme tentateur rusé, qui sait s’insinuer dans le jeu de notre action pour y introduire des déviations très nocives, conformes quant à l’apparence à nos aspirations instinctives. C’est pourquoi l’apôtre des Gentils met les chrétiens en garde contre les embûches du démon et de ses innombrables satellites, quand il exhorte les habitants d’Éphèse à se revêtir ‘de l’armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car ce n’est pas seulement contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés et les Puissances, contre les esprits mauvais répandus dans les airs’ (Ép 6, 11-12) » (saint Jean-Paul II, 24 mai 1987 à la population de Monte Sant’Angelo).
Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat
et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions :
et vous, Prince de la Milice Céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez au fond des enfers Satan
et les autres esprits mauvais
qui parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.
Comment prier le chapelet de saint Michel ? qui aurait été révélé à la carmélite portugaise Sœur Antonia d’Astoniac en 1751.
On commence par faire le signe de la Croix.
Dieu, viens à mon aide.
Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.
Sur les 4 premiers grains près de la médaille, prier quatre "Notre Père" :
- le premier en l’honneur de Saint Michel,
- le second en l’honneur de Saint Gabriel,
- le troisième en l’honneur de Saint Raphaël
- et le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.
Prier ensuite un Notre Père, trois Je vous salue Marie et la salutation au premier chœur des anges, et ainsi de suite avec les chœurs suivants.
Salutations aux chœurs des Anges :
- Au 1er chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d’être enflammés d’une parfaite charité.
- Au 2ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne.
- Au 3ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité.
- Au 4ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger dans nos mauvaises passions.
- Au 5ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon.
- Au 6ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal.
- Au 7ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance.
- Au 8ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis.
- Au 9ème chœur des anges : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel.
Antienne
Très glorieux saint Michel, chef et prince des Armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ ; vous, dont l’excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance ; et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, Prince de l’Eglise de Jésus-Christ.
Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.
Oraison
Dieu tout-puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour Prince de votre Église le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter ; mais qu’il nous soit donné d’être introduits par lui en la présence de votre puissante et auguste Majesté. Par les mérites de Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen.